ECOLE DE COMMERCE ET CARRIÈRE POLITIQUE

écrit par auteur Koukou Achille   | il y a 4 ans


Né le 11 novembre 1942, Charles Konan Banny est un économiste et homme politique ivoirien.

Fraîchement diplômé de l'ESSEC, il démarre sa carrière professionnelle en 1969 comme chargé de mission à la CAISTAB.

En 1970, Konan Banny rejoint l'Organisation inter-africaine du café (OIAC), dont il fut secrétaire général adjoint, puis secrétaire général. 

En 1976, il entama sa carrière de banquier avec son entrée à la BCEAO. Une décennie plus tard, il devint directeur national de la BCEAO pour la Côte d'Ivoire.

Nommé gouverneur par intérim de la BCEAO de 1990 à 1993, où son prédécesseur, Alassane Ouattara, assumait les fonctions de Premier ministre Ivoirien sous le dernier mandat de feu le président Félix Houphouët-Boigny, il en devient officiellement gouverneur le 1er janvier 1994 et ce jusqu'en 2005.

À la suite de la crise ivoirienne, il est nommé Premier ministre de Côte d'Ivoire le 4 décembre 2005. Il demeurera à ce poste jusqu'au 29 mars 2007.

Charles Konan Banny a été le président de la « Commission pour le dialogue, la vérité et la réconciliation » en Côte d'Ivoire de septembre 2011 à décembre 2014.

Un diplôme d'école de commerce est un tremplin efficace en vue d'accéder à une panoplie de postes parmi les plus prestigieux, y compris en politique. 

Des personnalités comme Charles Konan Banny en Côte d'Ivoire, Kadré Désiré Ouédraogo au Burkina Faso (Ex- Premier ministre, HEC), Abdoul Mbaye au Sénégal (Ex- Premier ministre, HEC) ou encore Oumar Tatam Ly au Mali (Ex-Premier ministre, ESSEC) en sont la parfaite illustration.

TgMaster vous accompagne dans votre processus d'admission dans de prestigieuses écoles de commerce comme HEC Paris et l'ESSEC, moyen efficace d'accéder aux postes les plus prestigieux.

Rejoignez-nous pour la prochaine rentrée! Début des cours: le lundi 16 septembre 2019.

Contact: +225 58 44 22 22



Commentaires