« Jamais deux sans trois », dixit le dicton populaire.
Oui, ils sont bien trois ivoiriens à avoir réussi à intégrer la très sélective école des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Paris, tout juste quelques mois après que cinq de leurs compatriotes aient obtenu leurs parchemins délivrés par la même école. Succès d’une transparence hyaline ! Décryptage.
Après les articles sur Désiré KAKOU et Elie KREMAN, au tour de Bachir SAVADOGO.
Rien ne semblait pourtant présager un tel succès pour ce jeune homme qui a dû adopter une attitude vulpine tout en s’armant de courage.
« Après ma licence en mines et géologie, je me suis lancé dans des études d’ingénieur option exploitation et traitement de l’eau. En dépit de l’excellence de ce programme et suite aux stages pratiques, je me suis rendu compte que le métier d’ingénieur en lui-même ne répondait pas à mes aspirations. J’avais besoin de compétences connexes, qui me permettraient d’avoir une approche plus transversale des problématiques. », raconte-t-il.
Lui aussi issu de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, il saisit l’opportunité du partenariat entre cette école ivoirienne d’excellence et HEC Paris pour opérer la transition à laquelle il aspirait tant. Sa première tentative fut infructueuse.
En effet l’année d’avant, Bachir avait tenté l’admission directe à HEC Paris via le programme de double diplôme avec l’INPHB. Cependant malgré un échec hapax, il n’a rien lâché. Bien au contraire, s’inspirant de l’attitude combattive de Michael Phelps, Bachir s’est aussi entraîné à nouveau pendant 365 jours sur 365 pour tenter la voie d’admission Join a School in France, ex. SAI.
Cela ne fut pas de tout repos, loin de là, mais comme disait Nelson MANDELA : « cela semble impossible jusqu’à ce que vous le fassiez ». Avec persévérance et abnégation, il finit par briller tel un rare soleil hiémal.
Les similitudes entre Bachir et ses deux congénères sont nombreuses : de milieu modeste, baccalauréat obtenu dans un lycée ne faisant pas partie de ceux dits « d’excellence » (dans le jargon de l’INP-HB, on appelle ces étudiants « cafards »), mais également persévérance, goût pour l’excellence et détermination.
De ces derniers éléments, Bachir en avait grandement besoin pour vaincre les obstacles qui se dressaient devant lui dans l’atteinte de ses objectifs.
Ainsi, il fait sien l’adage selon lequel « qui veut aller loin ménage sa monture » et, dans le cadre de sa préparation, se fait assister de TgMaster, référence Ouest-Africaine de l’accompagnement en vue des admissions en école de management.
« Le Tage Mage et le TOEIC nécessitent une préparation sérieuse et une organisation rigoureuse. Mais au-delà de tout ça, il y a la rédaction du CV et de la lettre de motivation avec un projet professionnel cohérent, la simulation d’entretiens…bref, l’accompagnement de TgMaster fut des plus complets. Pas étonnant que nous ayons pu décrocher cette admission. », renchérit-il.
De ce garçon, Achille KOUKOU, Co-fondateur et CEO de TgMaster garde un excellent souvenir :
« Magnifique tel un vin à 10 caudalies ; c’est un jeune passionné de ce qu’il entreprend, combattif, endurant et qui a horreur de la défaite. Cela pourrait s’expliquer par sa pratique régulière du basketball. Toujours assoiffé de victoire jusqu’à ce que retentisse le coup de sifflet final. Bachir est balaise tant physiquement que mentalement, plein d’énergie qu’il sait toutefois canaliser pour être percutant en toute sérénité. Je l’ai surnommé gladiateur. »
A la question de savoir ses projets pour le futur, c’est avec clarté qu’il affirme :
« J’aimerais démarrer ma carrière dans un cabinet de conseil en management à destination d’entreprises des secteurs du pétrole et de l’énergie comme Total, Exxon, AREVA ou GENERAL ELECTRIC. J’envisage par la suite faire carrière dans le conseil en Côte d’Ivoire, avec pour ambition de proposer des solutions aux entreprises des secteurs susmentionnés, et ce au sein de ce vaste marché que représente la CEDEAO. »
Félicitations et force à toi, Bachir SAVADOGO, plein succès dans tes études et ta carrière !
Bravo à la team TgMaster, qui, faisant de la promotion de l’excellence son credo, crée une saine émulation au sein de la jeunesse ivoirienne.
Assurément, à cette allure, l’objectif des 500 cadres africains de la trempe des illustres Tidjane Thiam et Cheick Modibo Diarra à former d’ici 2035 sera atteint.
Vous aussi, venez dessiner les contours d’un avenir radieux pour vous et par vous. Rejoignez-nous en intégrant TgMaster Academy (formation initiale en semaine) ou TgMaster Coaching (formation continue les week-ends). #Education_is_The_key !
By Emmanuel T.M.
Contacts: 58 47 22 22 /45 26 32 30/ 43 44 52 62